MÁS, Gustavo (Holguín 1918-Miami 2002)


C'est à Nuevitas que Gustavo apprend le piano puis au tout début des années trente le saxophone et commence à jouer.
Grâce à l'aide de Gilberto VALDÉS, Gustavo MÁS et son saxophone ténor font irruption dans la capitale à la fin des années trente. Il est quelque temps, entre 1936 et 1938, le saxophoniste de l'orchestre de frères LEBATARD puis passe au "CASINO de la PLAYA" jusqu'à la tournée américaine du groupe en 1939. A l'issue de celle-ci il rejoint les frères CASTRO. Armando ROMEU l'appelle alors pour entrer dans le tout récent "ORQUESTA BELLAMAR" qui anime les soirées du Sans Souci.
Le Jazz l'attire et on retrouve Gustavo dans le groupe "AMERICAN SWING" qui anime chaque semaine un programme sur RHC. Il fait également partie de la formation assurant -en vivo- chaque samedi El Club del Swing sur CMQ.

Gustavo part pour Panama en 1941. Il joue dans l'orchestre de Carlos Boza installé au cabaret Le Lido pendant plusieurs mois. Il y retrouve le pianiste « Peruchín ».
Passant au Mexique, il s'intègre à la formation de Mario Armengol.

 

Gustavo, troisième à partir de la gauche, et l'orchestre de Carlos Boza à Panama.

Il rentre dans l'île en 1944 , retrouvant Armando ROMEU et son orchestre au Tropicana mais il séjourne régulièrement à Miami et à New York où il fréquente et joue avec les chefs de file du Be Bop. Gustavo MÁS est l'un des premiers à assimiler le BeBop avec plus particulièrement les influences de Lester Young puis de Stan Getz. Il apporte ses connaissances au groupe "Los RAQUETEROS del SWING" au milieu de la decennie.

Gustavo au centre avec Fats Navarro, Charlie Parker, Coleman Hawkins, Max Roach
et des jazzmen cubains, Diego Iborra, Felo Hernández...

Photographie Collection Nancy Villalobos.

En 1947 Gustavo rejoint alors le "HAVANA CUBAN BOYS" orchestre avec lequel il réalise une grande tournée en Europe. Au retour il entre chez les "BEBOPPERS" de O'FARRILL. Le quinteto qui joue à l'Hôtel Saratoga est résolument engagé dans le Be Bop. Avec ce groupe il enregistre de manière privée "Take the A Train", "East of the sun", "Body en soul"….
A l'heure où les soirées s'achèvent par des "descargas" mémorables, Gustavo devient le ténor incontournable, détrônant de leurs places de leaders Armando ROMEU, "Chombo" SILVA, "Tata" PALAU
A chaque retour au pays, ROMEU lui offre la place de soliste dans sa formation du Tropicana.


L'incompréhension du public face au Bebop le pousse en 1949 vers les Etats Unis avec son ami "Chico". Ils sont accueillis par le batteur Diego IBORRA puis Gustavo dirige l'orchestre de Miguelito VALDÉS pour les concerts que ce dernier donne au Waldorf Astoria à New York.

En 1952 Gustavo MÁS rentre à Cuba. Il passe toute l'année avec ROMEU, travaille aussi avec "Bebo" VALDÉS qui organise son jazz band afin de diffuser sur RHC Cadena Azul un nouveau rythme, le Batanga. Les jam's sessions qui suivent sont une nouvelle fois l'occasion de s'illustrer pour MÁS. Gustavo évolue à cette époque vers le style Cool. Avec "Bebo" et ses "HAVANA All STARS" il enregistre également la même année "Con poco coco", "Duerme", "Bebo's blues"… puis lors d'un nouveau séjour en 1955 "Descarga caliente", "Mambo cantabile", "Miramar"…

"Descarga Caliente" avec le Havana All Stars

En 1953 il rejoint l'orchestre de René TOUZET à New York, enregistre avec lui "Designed for Dancing" et entre dans les formations de "Tito" Puente -il enregistre "Mamboscope"-, Pupi Campos... Gustavo MÁS s'installe à Miami en 1955, jouant dans plusieurs formations, principalement celle de Lon Norman avec qui il enregistre en 1957. Il effectue de constants voyages à La Havane et, lorsque sont enregistrées les "descargas" "historiques" des années cinquante, MÁS est bien entendu au premier rang.



Solo de Gustavo Más, au Montmartre à la fin des années cinquante.

Il est en rapport étroit avec le jazz havanero et lorsque sur l'initiative de Leonardo ACOSTA et quelques amateurs se crée, en 1958, le Club Cubano de Jazz, Gustavo en devient l'un des acteurs incontournables. Il se produit fréquemment - entre autres avec Isito PÉREZ- mais surtout sert de relais aux Etats Unis pour faire venir à La Havane les jazzmen américains que le Club souhaite inviter.
Peu de temps après l'entrée des barbudos révolutionnaires dans la capitale cubaine la nouvelle direction de la Culture organise un concert de jazz.. Gustavo MÁS est là. Il y participe. Il joue aussi lors du concert donné par "Chico" O'FARRILL avec les frères HERNÁNDEZ, "El Negro" VIVAR... A Miami il enregistre en 1960 avec les musiciens locaux et le pianiste Kenny Drew. "Gus" -comme le surnomme mainteant les américains- est encore présent à La Havane lorsque le batteur Philly Jo Jones est invité par le Club Cubano de Jazz au milieu de 1960.
Il s'agit de la dernière apparition importante de Gustavo MÁS à Cuba. La rupture entre le régime et les Etats Unis va éloigner Gustavo de l'île et des musiciens et jazzmen de l'intérieur. Sa carrière se poursuit à Miami avec Don Ippolito, Don Vincent, Lon Norman... Il rejoint ausi l'orchestre de Woody Herman et plusieurs grandes formations américaines. Puis son activité se concentre sur la Floride où il s'éteint en 2002.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Bebo Valdés & His Havana All Stars ", L.H., 1952 et 1955, Caney CCD 512.
* In " The Lon Norman Sextet", Miami 1957, VSOP 107.
* In "The Moderrn Jazz Orchesta, Miami 1960, VSOP 104.

 
Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>
 
Cuba et le Jazz. Le Jazz dans l'île.
>>>>

 
Guillermo Barreto.
>>>>
 
Pedro Chao.
>>>>
 
Walfredo de los Reyes III.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Martínez Griñan, "Lili".
 
 
Matamoros, Miguel.
>>>>